La consultation publique sur le projet de l’usine à pellets porté par la communauté de communes et la mairie de Salins-les-Bains est ouverte depuis le 13 novembre, et s’achèvera le mercredi 11 décembre 2024 à 16 heures.
Vous pouvez durant cette période consulter le dossier en mairie de Salins-les-Bains ou sur le site de la préfecture (aller au dossier de consultation publique).
Il est possible de participer à cette consultation publique :
– en vous présentant la Mairie de Salins-les-Bains, vous pouvez porter votre avis sur le registre pendant les heures d’ouverture de la mairie.
– par voie postale en envoyant un courrier à : Préfecture du Jura à l’attention du BRGAE – 8 rue de la Préfecture – 39 000 LONS-LE-SAUNIER ;
– par voie électronique en envoyant un mail à : pref-enquetespubliques@jura.gouv.fr (Objet à indiquer : « SOCIETE EO2 Salins-les-Bains »).
Afin d’être le plus grand nombre à alerter, merci d’envoyer un mail par adulte avec adresse mail différente.Par ailleurs, vous trouverez ci-joint et ci-dessous un exemple de courrier qui présente les arguments pour lesquels l’association espère voir le retrait du projet, n
Nous comptons sur vous tous pour participer à cette consultation et pour relayer ce message, en parler autour de vous et inciter les opposants au projet à conduire cette même démarche en préfecture. Le plus grand nombre de contestataires peut faire basculer la décision préfectorale.
Nous vous partageons un exemple de courrier à envoyer reprenant les différents arguments:
Objet : Société EO2 Salins-les-Bains
Monsieur le préfet,
Je suis habitant de Salins-les-Bains / Bracon / Pretin / Aiglepierre / la Communauté de communes Coeur de Jura /…. , propriétaire d’un appartement-d’une maison-d’un meublé de tourisme / locataire / curiste à ThermaSalina / artisan / commerçant / riverain de la zone des Mélincols / chef d’entreprise / président d’une association ayant son siège dans le pays de Salins-les-Bains / …. , et je m’oppose au projet d’implantation d’usine à pellets porté par la société EO2 à Salins-les-Bains car :
- Je refuse le passage de plus d’une centaine de poids lourds chaque jour dans l’artère principale de la ville qui s’ajouteront aux près de 400 camions qui passent déjà quotidiennement.
- Je refuse de subir un air chargé en particules et poussières de bois stocké sur le site de l’usine, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, poussé au-dessus de Salins-les-Bains par les vents dominants, pouvant provoquer des troubles respiratoires chez les personnes les plus fragiles, alors que Salins-les-Bains et Pont d’Héry disposent sur leur territoire de centres de santé tournés vers la rééducation des troubles cardio-vasculaires et respiratoires.
- Je refuse de subir le bruit généré par les broyeuses-déchiqueteuses de l’usine à pellets, audible à plus de trois kilomètres autour du site, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, pouvant générer des troubles physiques ou psychiques pour plus de 3500 habitants à moyen et long terme.
- Je refuse que soit détruite l’attractivité thermale, climatique et touristique de Salins-les-Bains et de son territoire, incompatibles avec l’activité industrielle du projet d’usine à pellets
- Je refuse qu’un agriculteur produisant du lait biologique pour le Comté perde une partie de sa capacité à vivre de cette production locale.
- Je refuse de croire des promesses d’emploi non garanties et largement insuffisantes pour relancer le dynamisme de la ville.
- Je refuse que la production de pellets soit réalisée à partir de bois extrait directement du milieu naturel et qu’une gestion industrielle de la forêt soit imposée par des sociétés financières comme EO2 qui encouragent la destruction des milieux naturels et ne respectent pas le rythme de renouvellement de la forêt et dégradent les conditions de vie de la biodiversité.
- Je refuse que l’économie de la filière bois sur le massif du Jura soit déstabilisée par la mise en concurrence entre les entreprises du bois construction qui recyclent leurs déchets de manière vertueuse et les entreprises comme EO2, dont les objectifs de profit maximal à court terme n’auront aucune retombée pour les habitants et le territoire.
- Je refuse les futures augmentations d’impôts locaux qui seront nécessaires pour financer les réfections plus fréquentes des chaussées dans le Pays de Salins-les-Bains, mises à l’épreuve par l’augmentation du trafic.
- Je refuse que l’usine contribue à la désaffection du public vis-à-vis des entreprises et des commerces locaux à cause des impacts de l’usine sur le cadre de vie (bruit, pollution, circulation…)
- Je refuse l’augmentation du risque des accidents et incendies industriels (attesté par le registre européen des accidents industriels) dommageables pour la zone des Mélincols, la ville et son territoire, notamment par la très grande proximité du poste d’approvisionnement électrique et du point d’apport gazier dont dépend une grande partie du territoire jurassien.
- Je refuse que l’on privilégie la mainmise d’une seule entreprise sur la totalité des terrains disponibles (8,5 hectares) plutôt que de développer des initiatives multiples, avec plus d’emplois à la clé.
- Je refuse l’augmentation de l’artificialisation des sols qui va à l’encontre de l’avenir de notre environnement et de la législation.
Pour toutes ces raisons, je dis NON au projet d’implantation industrielle de la société EO2 qui ne va pas dans le sens d’une écologie durable, d’une économie locale et d’un environnement de vie sain.
Monsieur le préfet, je vous demande de refuser l’enregistrement pour Installation Classée Protection de l’Environnement, déposé par EO2 BFC pour son projet d’usine à pellets à Salins-les-Bains.
Poster un Commentaire